L’Équipe d'arbitrage compétition

Vivez des moments forts au coeur des compétitions

Vous ne pouvez ou ne souhaitez pas participer à la compétition combat, mais vous adorez ça. L'école propose aux élèves à partir de 14 ans d'être au coeur de l'action par l'intermédiaire d'une formation d'arbitrage débutant en compétition combat, élaborée par Florian Mobelus notre Arbitre National et formateur de l'école. Cette formation permettra aux élèves de pouvoir s'épanouir et s'accomplir au travers de l'arbitrage pendant les grands évènements sportifs régionaux, nationaux, internationaux.

La formation d'arbitrage

Elle permet d'acquérir de la confiance en soi, se responsabiliser, voyager et de devenir un élément indispensable à la tenue d'une compétition. En effet, pas d'arbitres = pas de compétition. L'arbitrage peut s'avérer parfois difficile, car on ne participe pas en tant que compétiteur et l'arbitre est parfois exposé à la critique sur des décisions prises lors d'un combat. L’arbitre se doit d'être concentré pendant les combats et savoir rester objectif et en alerte à chaque instant.

Le mot d'ordre Kang-Ho

Au sein de l'école Kang-Ho Taekwondo, le mot d'ordre à nos compétiteurs quelque soit leur âge : on ne critique pas les arbitres et nous les saluons lorsqu'ils nous sanctionnent d'une ou plusieurs fautes commises lors d'un combat.

La compétition

La compétition se révèle parfois paradoxale : d'une part, elle est exigeante en amont : rigueur, travail, sueur, sacrifices, état d'esprit irréprochable, elle est également exigeante pendant son déroulement : gestion du stress, fatigue, concentration, restitution des acquis et enfin, elle est exigeante en aval : gestion de la victoire, gestion de la défaite, enseignements tirés en vue des prochaines échéances.. d'un autre côté, vis-à-vis du "sérieux" d'un Art martial ancestral, l'affrontement en compétition ne demeure qu'un jeu. Génératrice d'émotions : stress, colère, jubilation, excitation, déception, satisfaction, la compétition est perçue dans notre école, comme un levier permettant l'appréhension, la gestion de cet afflux d'émotions.

Concernant l'arbitrage

Notre École forme tous les ans des élèves volontaires pour passer l'examen régional d'arbitrage. Par le passé, nous avons eu des adhérents titulaires du diplôme d'Arbitre national, et en 2013 nous nous sommes vus gratifié d'accueillir Florian Mobelus, proposé par la Ligue de Taekwondo du Centre au poste de RAR. La présence de Florian Mobelus nous a permis de bénéficier de ses connaissances et de ses qualités pour former de jeunes arbitres, et préparer nos candidats aussi convenablement que possible aux examens régionaux de dan.

Soutien de nos arbitres

Notre école propose un appui considérable en la personne de Florian Mobelus pour vous préparer aux formations d'arbitres débutants, régional, national et international. Profitez-en !

Conclusion

Pour tous ceux désireux de découvrir la filière d'arbitrage, avoir des renseignements plus détaillés sur les modalités d'accès ou tout simplement pour une prise de contact, nous vous proposons de solliciter directement Florian Mobelus par l'intermédiaire du formulaire de contact, sans oublier de faire part de vos souhaits à votre professeur.