joomla_logo_black

I.S.A.E.C. (Information, Sensibilisation, Action, Education, Civisme)

Contenus et objectifs de l’action :

Cette action, basée sur un plan national, a pour objectif principal : « Entraide citoyenne et Action pour l’Environnement ». A travers de la mise en place de chantiers grâce auxquels nous souhaitons Informer, Sensibiliser, Agir, Eduquer le projet vise à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. Cette action rentre dans le cadre des valeurs civiques inhérentes à notre Art Martial.

Le principe de l’action consiste à : dans un premier temps, mutualiser nos efforts et nos moyens humains grâce à l’unité de notre École Kang-ho, qui compte environ 300 adhérents. Dans un second temps, solliciter et mobiliser les adhérents de la Ligue du Centre. Dans une perspective future, notre idéal serait de sensibiliser les diverses associations du mouvement sportif local.

D’un point de vue pratique, il s’agit de mener des actions de terrain lorsque des événements exceptionnels ont lieu, et également de mener des actions « continues » telles que les randonnées écologiques que nous avons déjà expérimenté plusieurs fois -il s’agit d'extraire de la nature tout ce qui n’y appartient pas (verre, plastique etc.) Notre démarche visera également à respecter de façon réfléchie et étudiée nos interventions afin de ne pas créer de dégâts (respect la faune et la flore locale le cas échéant, précautions vis-à-vis de l’aide apportée au civiles par exemple).

Public(s) ciblé(s):

Principalement les jeunes 7/17 ans et leur familles pour l’action sur le terrain.
Plus généralement tous nos adhérents enfants et adultes et leurs foyers.

Nombre approximatif de personnes bénéficiaires :

Les participants par l’action éducative et informative.
Les usagers des zones concernées (touristes, résidents etc.)

Lieux de réalisation :

Local, Départemental, Régional à court et moyen terme du projet, National à moyen et long terme.

Date de mise en œuvre prévue :

Le projet formalisé en 2012 est effectif.
La commission interne à notre Ecole et en charge du projet n’est pas établie à ce jour.
Une liste non exhaustive pour former une équipe de bénévoles actifs est constituée fin septembre de chaque année..

Durée de l’action :

Sous l’égide d’un sigle (que nous tâcherons d’institutionnaliser avec le temps), l’ I.S.A.E.C. (Information, sensibilisation, Action, Education, Civisme), l’action sera récurrente d’année en année.

Méthode d’évaluation prévue pour l’action :

Comptage des inscriptions aux journées d’interventions. Pesage des déchets lors des journées de nettoyage.

En outre, nous souhaiterions nous faire connaître des instances communales afin d’échanger, de parfaire notre projet et être sollicités lors de sinistres à grande échelle tels que les inondations dans le Loiret de juin 2016.

Concernant les actions de nettoyage de sites, il est prévu de trier les déchets afin de les acheminer vers les déchetteries concernées ; un premier contact a déjà été établi avec le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre, afin d’utiliser leurs services en tant que conseil, et éventuellement pour une collaboration future.

Nous tâcherons également de « suivre » les déchets triés, en organisant des journées « visite d’un centre d’incinération ». Des contacts avec la société INOVA ont déjà été établis.

Des photos seront prises à la fin de chaque chantier et diffusées sur notre sites web. Un moment convivial pourra être partagé autour d’un « pot » de remerciement pour les acteurs du projet.

Nous avons 40 invités et aucun membre en ligne