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PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse

CEF Centre Éducatif fermé

Notre école est fière d'intervenir et de mettre à disposition son savoir-faire dans le Centre Éducatif fermé de La Chapelle St Mesmin, afin d'aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions, et de leur fournir les outils pour mieux maîtriser leur comportement. L'objectif étant de favoriser leur réinsertion sociale. Notre intervention est très bénéfique, car elle permet l'observation et la connaissance des mineurs accueillis, dans leurs difficultés et leurs ressources. Il s'agit également d'un média efficace utilisé pour créer du lien avec les jeunes et servir les objectifs de leur prise en charge.

Depuis la construction du Centre Éducatif fermé de La Chapelle St Mesmin, notre École Kang-Ho Taekwondo intervient de façon hebdomadaire pour venir en aide aux jeunes, dans un objectif d’aide à la réinsertion sociale.

Les mineurs accueillis au Centre Éducatif fermé « La Source du Rollin » sont des mineurs de 13 à 16 ans, multirécidivistes ou multiréitérants, venant de toute la France. Ils ont un parcours judiciaire déjà étoffé malgré leur âge et ont souvent un parcours familial et scolaire chaotique. Leurs difficultés sont multifactorielles, mais tous ont en commun un rapport à la loi et aux règles difficile. Dans cette perspective, l'utilisation du média sport dans la prise en charge éducative est pertinente. Le taekwondo est utilisé en tant que tel.

L'activité taekwondo est inscrite dans les emplois du temps hebdomadaires des mineurs. Tous ne participent pas simultanément à l'activité, ils sont au maximum quatre par groupe. L'activité est donc obligatoire pour les mineurs, cependant il est à noter que les refus d'activité restent marginaux concernant le taekwondo.

Au contraire, lors des réunions avec les jeunes, il est constaté que cette activité est plébiscitée. La fréquence hebdomadaire permet aux mineurs d'avoir un repère. Ils mettent en avant l'aspect exutoire de l'activité, et parviennent facilement à respecter des règles et établir une relation différente avec les jeunes et les adultes présents.

Les bénéfices relevés par les professionnels du Centre Éducatif fermé.

En matière d'apprentissage et de rapport à la règle : Notre intervention au sein des Centres Educatifs fermés a de multiples effets reconnus. Le taekwondo est rarement un sport déjà pratiqué par les mineurs placés. Il s'agit donc d'une découverte pour eux, ce qui procure une nouvelle attention particulière comme pour un nouveau commencement (la découverte de cette pratique sportive en elle-même, des gestes techniques, mais aussi des règles de sécurité, de la tenue...). La discipline nécessaire qu'impose le Taekwondo permet aux mineurs de mieux gérer leurs émotions et de mieux maîtriser leur comportement.

Les mineurs peuvent ainsi développer leurs qualités physiques et la maîtrise de leur corps et appréhender la règle d'une façon nouvelle, comme protection et non comme une sanction. Une fois ces éléments intégrés, les mineurs participant régulièrement vont pouvoir faire preuve de réussite et être valorisés, ce qui pourra enclencher une dynamique positive dans l'acquisition de savoirs nouveaux.

En matière de santé, d'hygiène :

Sur le plan physique, le taekwondo permet de renforcer la souplesse, l'équilibre et la coordination des mineurs qui le pratiquent, mais surtout l'activité permet de les sensibiliser à des règles et habitudes de santé et d'hygiène dont ils sont parfois dépourvus : la gestion de l'alimentation et du poids, l'endurance, la gestion des situations stressantes, l'importance du sommeil et d'une bonne hygiène corporelle, les effets néfastes du tabac et des produits psychoactifs etc...À partir de l'activité Taekwondo, le travail éducatif consiste à favoriser l'adoption d'un mode de vie plus sain.

En matière d'intégration et de socialisation :

Le Taekwondo permet de se confronter aux autres : jeunes et adultes, dans un cadre défini. En ce sens, l'activité permet la prise en compte de l'autre et donc le développement des relations sociales. Dans le cadre de l'activité taekwondo, la relation aux jeunes et aux adultes, parce qu'elle se déroule dans un cadre défini, est plus apaisée. L’ouverture sociale est favorisée par la prise en compte nécessaire du fonctionnement du groupe et des interactions avec les encadrants et les autres participants. Cette activité sportive favorise également l’écoute de soi, de ce que l’on peut ressentir à travers son corps et donc à terme pouvoir s’imaginer que l’autre peut également ressentir des émotions et éprouver de la douleur.

En matière de contenance :

L'activité Taekwondo est également un espace qui permet aux mineurs pris en charge de se défouler et de décompresser tout en étant dans un cadre défini par une discipline stricte. Ils apprennent ainsi à mieux contrôler et gérer leurs émotions pour pouvoir se libérer de leurs charges émotionnelles dans des espaces-temps adaptés et dans des conditions définies.

Conclusion des professionnels du Centre Éducatif fermé :

Pour les professionnels du Centre Éducatif fermé, l'activité taekwondo est donc un outil d'observation et de connaissance des mineurs accueillis, dans leurs difficultés et leurs ressources. C'est également un média utilisé pour créer du lien avec eux et servir les objectifs de la prise en charge.

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